Échauffements climatiques

Pièce de théâtre, 2012/2014, de Sylvie Audcœur et Olivier Yéni (2009), mise en scène Corinne Jacquet
Retour à une ambiance plus délirante après les thèmes un peu lourds de Pom Pom Life. La compagnie s’empare d’un sujet d’actualité, le réchauffement climatique, prétexte à une pièce qui lorgne du côté du théâtre de boulevard. Portes qui claquent, quiproquos, cachotteries et caricature sont de la partie. La troupe renoue avec le délire qu’elle déploya dans Psychanalyse des contes de fées.

Synopsis

Après avoir travaillé 15 ans dans un grand groupe pétrolier, Géraldine fait son « coming out » environnemental et entreprend un Mastère de Développement Durable.

Pour faire sa thèse, elle décide de s’installer, avec son mari plutôt sceptique, dans un petit immeuble de centre ville appartenant à l’irréductible famille Messonnier afin de le mettre aux normes. Géraldine est persuadée qu’elle saura les convaincre d’en faire un modèle de développement durable. D’abord totalement hermétique à ces nouveaux enjeux du XXI e siècle, Prudence Messonnier, propriétaire désargentée… mais soumise à l’ISF, réveillera très vite sa conscience éco-citoyenne et celle de ses nièces… Car à la clé, il y a de nombreuses subventions. Bref, rien ne va être facile pour Géraldine qui va vite se rendre compte que dans « durable » il y a « dur ! »

Distribution

Les Comédiens

Géraldine
Anne Vila

Prudence Messonnier
Monique Mazarguil