Marivolière
Jouée en 2019 et 2021, cette pièce a connu deux versions différentes et successives. Elle est l’illustration de “l’esprit” des Crocottes : comment faire se rencontrer des œuvres, voire les faire se télescoper.
Elle est aussi la troisième tentative pour donner naissance à la troupe hybride des Crodules, puisque deux membres actifs de la troupe “sœur” des Gudules y tiennent des rôles importants.
Comment jouer Marivaux et Molière en même temps ? C’est le défi que relève, sous les yeux des spectateurs, une troupe de comédiens un peu inconscients mais ultra motivés !
La Comtesse d’Escarbagnas est de retour à Angoulême, après un voyage de deux mois à Paris et, pour l’occasion, le Vicomte a chargé son valet Merlin de donner une « plaisante comédie ». Merlin réunit donc les serviteurs Lisette, Colette et Blaise afin de leur faire répéter leurs rôles. Il en profite pour tester l’amour de Lisette en interprétant lui-même l’amant de Colette et la jalousie faisant son œuvre, la répétition tiendra plus du règlement de compte que de la création artistique…
De son côté, la Comtesse éblouie par l’étiquette des “personnes de qualité” de la Cour, s’est jurée de faire pratiquer chez elle le train de vie de Paris. Mais ses domestiques ne sont que des paysans incultes, sa maison est loin d’être un palais, son blason cache son peu de fortune, et ses prétendants ne sont ni marquis, ni princes, mais notables de province gonflés de leur propre importance. Parmi ses soupirants, il y a bien le Vicomte mais, en vérité, ce dernier ne fréquente le salon de la Comtesse que pour y courtiser la jeune et jolie Julie, qu’une vieille querelle entre leurs deux familles l’empêche de fréquenter ailleurs…
L’Affiche

La captation du spectacle
Gallerie de photos
Distribution : les comédiens et leurs rôles

Praxagora (Emmanuelle Bost)
La meneuse de la prise de pouvoir des femmes. Intelligente, manipulatrice, inspirée. Elle mène son homme par sa ruse.

Sostraté (Claudine Jacquet/Corinne Jacquet)
Véritable bras droit de Praxagora, elle sera l’instrument de la victoire des femmes sur les hommes grâce à la façon dont elle va jouer de l’abstinence forcée de son mari.

Blépyros (Lucas Bertrand)
Il est le mari de Praxagora. Tout au long de la pièce, il tentera de garder la face.

Carion (Germain Huc)
Il est le mari de Sostraté. On le découvre blessé dans sa virilité, ce dont les femmes se moqueront allègrement.

Chrémès (Jean-Louis Camus)
Libidineux, lâche, délateur, profiteur, il reste touchant grâce à sa naïveté.

Kalos (David Hourcau)
La caricature du jeune premier après lequel toutes les femmes courrent, jeunes comme vieilles. Il fera les frais de cette image.

Xanthippe (Anne Vila)
La promise de Kallos, une jeune oie blanche embrigadée presque malgré elle dans ce conflit, alors qu’elle ne rêve que de rejoindre son bien-aimé.

Philénéthé (Héléna Hameury)
La bonne vivante Philénéthé adore la chair et ses plaisirs, et le serment d’abstinence que prononcent les femmes est son épreuve la plus difficile.

Le Sycophante (David Hourcau)
Véritable incarnation du pouvoir corrompu et populiste, ses armes sont la peur, le mépris, et l’exploitation habile de la lâcheté des hommes.

Le Lacédémonien (Michel Monestès)
Un marchand aussi étranger à la cité qu’à ses intrigues, il sera l’aide involontaire des femmes dans leur conquête du pouvoir.