L’Assemblée des femmes

Jouée en 2005 à l’auditorium de Balma, près de Toulouse, l’Assemblée des femmes est la première pièce que la compagnie a présenté sous son nom propre, même si elle fut travaillée bien avant, alors que ses membres étaient encore les élèves de l’atelier théâtre de la compagnie Bille en Tête.

Quatrième siècle avant Jésus-Christ, à Athènes. Les femmes de la Cité, qui n’ont aucun droit politique dans la civilisation hellénique, décident de prendre le pouvoir aux hommes dont elles contestent le bien fondé des décisions. Guidées par une véritable passionaria, Praxagora, elles se déguisent en hommes et font voter une loi qui leur confie le pouvoir. La supercherie éventée, les hommes tentent de remettre en cause ce coup d’état légal et sous la conduite de l’intraitable Sycophante, entreprennent une guerre froide pour reprendre les rènes de leur vie. Mais les femmes ont une arme essentielle : la grêve du sexe. Leur loi acceptée, les femmes vont instaurer un véritable communisme avant la lettre, ce qui va provoquer des situations absurdes et cocasses quand les relations amoureuses aussi se trouvent collectivisées.

L’Affiche

La captation du spectacle

Gallerie de photos

Distribution : les comédiens et leurs rôles

Praxagora (Emmanuelle Bost)

La meneuse de la prise de pouvoir des femmes. Intelligente, manipulatrice, inspirée. Elle mène son homme par sa ruse.

Sostraté (Claudine Jacquet/Corinne Jacquet)

Véritable bras droit de Praxagora, elle sera l’instrument de la victoire des femmes sur les hommes grâce à la façon dont elle va jouer de l’abstinence forcée de son mari.

Blépyros (Lucas Bertrand)

Il est le mari de Praxagora. Tout au long de la pièce, il tentera de garder la face.

Carion (Germain Huc)

Il est le mari de Sostraté. On le découvre blessé dans sa virilité, ce dont les femmes se moqueront allègrement.

Chrémès (Jean-Louis Camus)

Libidineux, lâche, délateur, profiteur, il reste touchant grâce à sa naïveté.

Kalos (David Hourcau)

La caricature du jeune premier après lequel toutes les femmes courrent, jeunes comme vieilles. Il fera les frais de cette image.

Xanthippe (Anne Vila)

La promise de Kallos, une jeune oie blanche embrigadée presque malgré elle dans ce conflit, alors qu’elle ne rêve que de rejoindre son bien-aimé.

Philénéthé (Héléna Hameury)

La bonne vivante Philénéthé adore la chair et ses plaisirs, et le serment d’abstinence que prononcent les femmes est son épreuve la plus difficile.

Le Sycophante (David Hourcau)

Véritable incarnation du pouvoir corrompu et populiste, ses armes sont la peur, le mépris, et l’exploitation habile de la lâcheté des hommes.

Le Lacédémonien (Michel Monestès)

Un marchand aussi étranger à la cité qu’à ses intrigues, il sera l’aide involontaire des femmes dans leur conquête du pouvoir.