Un drôle de cadeau

Pièce de théâtre de Jean Bouchaud, 2015-2018, mise en scène Corinne Jacquet
La troupe travaille ensuite une pièce tragi-comique, sensible et pleine d’humanité (sans jeu de mots) qui met en scène la vie d’une modeste cellule du Parti Communiste Français après-guerre. Elle entreprend d’enrichir sa mise en scène de divers costumes et accessoires, et présente la pièce pendant près de trois ans, dans des endroits en lutte (l’association Vélorution par exemple) comme dans des terrains de théâtre plus habituels (Auditorium de Balma, Le Fil à Plomb).

Synopsis

Le Vietnam s’appelle Indochine, Picasso dessine des colombes, les Français remercient Mister Marshall qui leur envoie des dollars et du coca-cola… Nous sommes en 1949 et Staline va avoir 70 ans. La petite cellule du Parti Communiste du 14e arrondissement de Paris ne fait vraiment pas honneur au camarade Maurice Thorez : pas une seule adhésion depuis des mois, affiches non collées, journaux non diffusés, livres non vendus s’amoncellent dans le local donnant sur l’arrière-cour d’un petit immeuble entre la loge des époux Scarfati et les escaliers qui montent aux étages.

Roger Blot, croque-mort, Josyane Terson, vendeuse, Marcel Feuillard, ouvrier, Suzanne Lalande, institutrice, tous militants du PCF, désespèrent Léone Chalière, représentante de la direction fédérale…

Or, la cellule “Élisa Verlet” se doit elle aussi de trouver un cadeau pour “le petit père des peuples”. Il n’est jamais facile de choisir un cadeau d’anniversaire mais imaginez la difficulté d’en trouver un qui plaise à Joseph Staline !

Les camarades de la cellule finiront cependant par dénicher pour l’occasion un drôle de cadeau qui fera l’effet d’une bombe à Moscou…

Cette pièce, en traitant d’un sujet historique grave sur le ton de la comédie, rassemble à la fois les qualités du vaudeville et du plus profond des drames. On pense à Prévert, à René Clair mais aussi à Feydeau et à sa folle mécanique burlesque. Du rire, de la tendresse et au final une réflexion sur le dogmatisme : ce qui arrive quand l’homme cesse de penser par lui-même.

Distribution

Les comédiens

Désiré Scarfati
Xavier Fouchet

Héloïse Scarfati
Héléna Hameury

Josiane Terson
Claudine Jacquet

Jean-Louis Sélavi
Arnaud Dubourg

Léone Chalière
Emmanuelle Bost, puis Annie Armelin

Marcel Feuillard
Germain Huc

Suzanne Lalande
Monique Mazarguil

Roger Blot
Lucas Bertrand